Nos valeurs

Une relation de confiance

L’objectif de L’AARPI CABINITIO est bien évidemment de créer une relation de confiance avec ses clients, de sorte qu’elle s’efforce d’être la plus transparente possible sur les chances de succès d’une procédure, les différentes étapes, l’opportunité d’un recours, mais également sur le coût de la procédure. L’AARPI CABINITIO informe notamment le client au fur et à mesure de l’avancée du dossier et, sauf urgence particulière, s’assure qu’aucun acte ne soit notifié ou signifié sans l’approbation du client. Le cabinet propose la signature d’une convention d’honoraires.

 

Un engagement mutuel fort

Si le rôle de L’AARPI CABINITIO est d’assister, guider, représenter le client, il est important de garder à l’esprit que le client est au cœur du dossier, c’est lui qui est partie à la procédure. Il doit être acteur de son dossier, notamment car il est le seul à pouvoir lui communiquer les pièces qui seront nécessaires pour défendre ses intérêts.

L’avocat a en effet besoin de l’implication de son client pour mener à bien sa mission, dresser un historique de l’affaire, comprendre les enjeux, connaître l’objectif final du client, apporter les preuves et développer les arguments nécessaires pour espérer atteindre cet objectif.

Si l’avocat n’a pas une obligation de résultat, il apporte son savoir-faire et son expérience et met tout en œuvre pour apporter satisfaction à son client. Il mettra également en garde son client si le dossier lui parait voué à l’échec, ou à tout le moins, a des chances de succès limitées, lui expliquant les risques encourus.

 

Une procédure adaptée

L’AARPI CABINITIO détermine avec le Client la procédure adaptée à ses objectifs, conformément aux règles de procédure applicables (règles de compétence matérielle et territoriale, action civile ou pénale, opportunité d’un recours, démarche judiciaire ou amiable, délais de prescription…). Dans la mesure du possible, notre cabinet étudie avec le client si une issue amiable du litige peut être privilégiée. L’AARPI CABINITIO a en effet à cœur de développer les modes alternatifs de règlement des conflits. Nos associées se forment d’ailleurs à la négociation et à la médiation, aux diverses techniques de communication, notamment en raison de la saturation des Tribunaux et afin d’éviter une décision judiciaire qui parfois ne satisfait aucune des parties. Ces modes alternatifs permettent de ne pas se remettre aux seuls critères de la loi et de l’appréciation souveraine des juges du fond, mais mêlent droit, équité, négociation, psychologie.

Le cabinet pourra proposer au client d’organiser une ou plusieurs réunions de discussion avec la partie adverse et son avocat, ou de faire appel à un médiateur, dans le but de trouver une solution qui puisse répondre aux attentes de chacun et permettre la continuité des relations personnelles ou professionnelles dans un climat apaisé.

L’AARPI CABINITIO pourra également mettre en œuvre la procédure participative si celle-ci peut être envisagée avec l’avocat adverse. La convention de procédure participative est une convention par laquelle les parties à un différend qui n’a pas encore donné lieu à la saisine d’un juge ou d’un arbitre s’engagent à œuvrer conjointement et de bonne foi à la résolution amiable de leur différend. (Articles 2062 et suivants du Code Civil)

Une Ethique professionnelle

L’AARPI CABINITIO est soumi aux règles déontologiques de la profession d’avocat. Pour accéder à la profession, l’avocat doit valider une formation initiale de haut niveau puis prêter serment  » Je jure comme Avocat d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité «  .

Il s’oblige à respecter un certain nombre de règles juridiques et éthiques dans sa pratique et ses relations professionnelles et extraprofessionnelles.

Il est également tenu au secret professionnel.

Il doit continuer à se former régulièrement (voir rubrique formations).

Ces obligations garantissent un service de qualité.

L’avocat dispose également de certains droits, comme le droit d’accès au dossier mais également le droit de refuser un dossier. Cette faculté garantit là encore la qualité de la relation qui doit être basée sur la confiance mutuelle et la transparence sans lesquelles l’avocat ne peut correctement défendre les intérêts de la clientèle.