Ce que les gens ont tendance à faire lorsque débute un conflit,
💔 C’est de conserver leur « position » coûte que coûte, quitte à rentrer dans un véritable combat judiciaire
💔 C’est de surenchérir, transformant un problème « futile » qui aurait pu être réglé rapidement en une multitude de doutes et une agressivité
💔 C’est prendre à partie l’entourage, entraînant parfois une forme de chantage affectif, une perte de repères
Et pourtant, il existe bien des processus qui permettent d’endiguer rapidement un conflit.
Les modes amiables de règlement des différends MARD sont nombreux : conciliation, droit collaboratif, procédure participative ou médiation.
Vous vous dites que vous avez tout essayé, que vous avez déjà longuement, parlé, tergiversé, négocié en vain et qu’un médiateur ne changera rien
Rien n’ impossible, le réel n’a de limite que votre propre mindset
💕 Et si je vous dis qu’un médiateur est formé, qu’il va vous permettre de changer de regard et de reprendre une communication apaisée avec vos proches, vos associés, vos partenaires commerciaux, avec un organisme public!
💕Le médiateur est un facilitateur de communication. Il ne tranche pas, il ne juge pas. Il accueille dans la confidentialité et avec bienveillance, les faits, les émotions, les besoins et aide les médiés à découvrir des solutions auxquelles ils n’avaient pas pensé.
💕 Et si vous laissiez place à votre imagination, mettiez de côté vos inquiétudes et la peur d’être jugé pour mettre à l’écrit toutes les propositions de solutions qui vous viennent à l’esprit, même celle qui vous paraissent les plus fantaisistes et irréalisables.
🧙♀️ Imaginez une baguette magique et lancez-vous! Ces solutions peuvent paraître utopiques, mais oser s’y atteler amènera un échange et l’opportunité de trouver La solution qui se rapproche de vos besoins respectifs
💕La médiation peut être ordonnée par le juge, mais elle peut être envisagée le plus rapidement possible, directement par les parties, avant que le conflit dégénère, que ce soit une médiation familiale ou une médiation conventionnelle civile, commerciale ou administrative.
Il existe de multiples centres de médiation sur le territoire français.
Pour vous citer un exemple, je suis membre du centre LORRAINE JUSTICE AMIABLE et peut être désignée à ce titre médiateur.
j’accompagne aussi mes clients en médiation.
Je les prépare à oser décrire avec précision et bienveillance les faits, leur ressenti, leurs besoins et à accueillir également les émotions de l’autre partie et je suis présente pour rédiger l’accord si celui-ci est trouvé, et il l’est dans une majorité des cas.
Alors laissez-vous tenter par la médiation pour régler vos conflits.
Oser y croire, ne vous laissez pas freiner par l’inconnu, vous pourriez avoir de belles surprises….
Maggy Richard – CABINITIO Avocats